Chronique des travaux du château - Décembre 2023

Une nouvelle chronique qui récapitule l'avancée des travaux de restauration du sous-sol du château vous est proposée ICI.

 

Diaporama

Chronique des travaux du château

Retrouvez ICI un résumé agrémenté de photos sur l'évolution des travaux en cours dans les sous-sols du château.

Diaporama

Les travaux au château ont démarré

Le château de Tornac fait l'objet depuis le mois de juillet, d'une campagne de travaux de restauration et de mise en sécurité des espaces du sous-sol. Les entreprises sont à pied d'oeuvre après une pause estivale de quelques jours fin août. Le mur du fond de la citerne a été remonté et les maçonneries consolidées. Les sols des salles basses ont été déblayés jusqu'au sol natif sous surveillance des archéologues et les voûtes effondrées sont en cours de remontage. Les travaux se poursuivent donc dans de bonnes conditions.

Pour l'instant et pour des raisons évidentes de sécurité, le site est inaccessible durant toute la durée des travaux. L'édifice étant situé par ailleurs dans une zone identifiée en aléa fort feu de forêt par la préfecture, son accès est interdit. Les amoureux du patrimoine seront certainement déçus de ne pas pouvoir admirer de près ce bâti remarquable mais ce n'est que partie remise !

Diaporama

Appel à dons pour le château de Tornac

Afin de pouvoir financer la restauration du château de Tornac, classé Monument Historique en 1984, le SIVU du Château de Tornac fait appel à la générosité collective.

Merci de votre contribution !

Diaporama

Des travaux en perspective

Le projet de restauration et de mise en sécurité des espaces du sous-sol a fait l'objet de demandes de financement auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Occitanie), de la Région, du Département et d'Alès Agglo. La DRAC a retenu le dossier et l'a inscrit dans sa programmation 2022. En ce mois de juin 2022, nous pouvons espérer la réalisation des travaux d'ici la fin de l'année. A suivre donc ...

 

Diaporama

Visite de la DRAC Occitanie

Comme prévu, une nouvelle visite sur site a eu lieu fin août 2021 avec la DRAC Occitanie et l'ensemble des partenaires (Fondation du Patrimoine, architecte, bureau d’étude qui accompagne le syndicat dans son projet) afin d’arrêter les travaux à réaliser. A l'issue de cette rencontre, le dossier devrait être adressé à la DRAC pour validation d'ici la fin de l'année. Dans le même temps, les demandes de subvention devraient être déposées. Si tout se déroule comme prévu, les travaux de consolidation et de mise en sécurité de la citerne et de la cave attenante devraient démarrer en 2022.

Diaporama

Visite du château de Tornac

Une visite du château était organisée vendredi 9 juillet 2021 par le SIVU du château de Tornac avec des représentants de la Fondation du Patrimoine https://www.fondation-patrimoine.org/, de l’architecte du patrimoine et du bureau d’étude qui accompagne le syndicat dans son projet de restauration et mise en sécurité des espaces du sous-sol du site. L’objectif était de préparer une future collaboration avec la Fondation et aussi de discuter du lancement des travaux à effectuer.

Une prochaine rencontre avec la DRAC Occitanie cette fois-ci est prévue à la fin du mois d’août avec à la suite, et on l’espère, l’annonce d’un démarrage prochain des travaux !

Diaporama

Restauration et mise en sécurité du sous-sol du château

Le 30 mars 2017, M. Frédéric Fiore architecte du patrimoine a présenté son projet aux élus en présence de Mme Branger, conservatrice adjointe des monuments historiques. Le projet initial qui consistait à restaurer la citerne et la salle attenante dans une première phase puis à rénover les deux autres pièces dans une seconde phase a été sensiblement revu. Après discussion et sur les conseils de la conservatrice, il a été proposé de décaisser l’ensemble du sous-sol pour accéder à la citerne, de consolider les enduits qui la recouvre, de protéger des intempéries et des infiltrations le sol de la surface extérieure de la voute qui surplombe la citerne par une chape de chaux. L’ensemble constituerait la première tranche ferme des travaux qui pourraient être inscrits dans la programmation 2018 de la DRAC.

En attendant, un sondage archéologique sera réalisé cette année à la base de l’escalier qui mène aux salles voûtées pour déterminer les niveaux d’origine du sous-sol. Dans le même temps, le SIVU entreprendra des recherches de cofinancements pour réaliser les travaux de restauration et de mise en sécurité du sous-sol du château.

 

 

 

Diaporama

Nouvelle campagne de fouilles au château

Suite à la création de l’association des « Amis du château de Tornac », en 1970, d’importants travaux de consolidation furent entrepris pour préserver les ruines.

Pour comprendre l’origine et l’évolution du site, une étude des différents bâtiments composant aujourd’hui le château a été effectuée. L’analyse du bâti, la typologie des percements, la mise en oeuvre de l’appareillage, des voûtements et la comparaison iconographique des bâtiments entre aujourd’hui et l’état du site entre 1910 et 1980 a permis d’établir l’intérêt patrimonial des constructions motivant ainsi les campagnes de fouilles de 2013 et 2014.

En mai 2016, de nouveaux travaux ont été effectués par l’archéologue Sophie Aspord-Mercier, portant plus spécialement sur les éléments du sous-sol du bâtiment Renaissance.

Les communes de Tornac et d’Anduze, propriétaires du château de Tornac, souhaiteraient restaurer et mettre en valeur les parties du sous-sol et plus particulièrement les caves et la citerne qui présentent un intérêt certain pour la compréhension de l’histoire du château.

Afin de mener à bien ce projet, des réunions se sont tenues avec les élus du SIVU qui gère le site et les responsables des services archéologiques et des monuments historiques pour définir un cahier des charges qui sera soumis à la consultation d’un architecte. Celui-ci aura pour mission de proposer un projet de consolidation, restauration, mise en sécurité et mise en valeur des espaces du sous-sol à savoir la citerne et les caves. Il lui sera également demandé de proposer un aménagement de circulation dans les caves afin de faciliter l’accès au public lors de visites guidées.

L’estimation du montant des travaux à engager déterminera bien évidemment la suite à donner au projet. Mais les deux communes sont bien décidées à poursuivre la mise en valeur de ce site doté d’un formidable potentiel touristique.

 

Diaporama

Poursuite des fouilles archéologiques au château de Tornac

Propriété des communes de Tornac et Anduze, le château de Tornac, inscrit à l'inventaire des monuments historiques, est géré depuis 2004 par un Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) ayant pour objet l'entretien et la gestion du monument.

A la suite des élections municipales, le Conseil Syndical a été renouvelé en avril 2014 et de nouveaux représentants ont été élus. Mme Marielle Vigne, maire de Tornac et M. Bonifacio Iglésias, maire d'Anduze, ont été élus respectivement Présidente et Vice-Président du SIVU. Quatre délégués ont également été élus (deux par communes) pour assurer la bonne marche du Syndicat.

En juillet 2013, des sondages archéologiques avaient révélé la présence de nombreux vestiges permettant ainsi d'apporter un nouvel éclairage sur l'histoire des lieux. En 2014, une seconde campagne de fouilles a eu lieu sous la direction de l'archéologue Sophie Aspord-Mercier.

 

 

Diaporama

HISTORIQUE DU CHATEAU DE TORNAC

Implanté à 3 kms au sud de la ville d’Anduze, le château de Tornac assure le contrôle du contrefort cévenol et domine la vallée fertile du Gardon. A seulement 188.26 m NGF d’altitude, il occupe une position névralgique sur un massif rocheux naturellement fortifié. Depuis 2007, le site fait l’objet d’un projet de restauration et réhabilitation en équipement culturel. Durant les travaux de consolidation de 2011, un seuil de porte et un dallage ont été découverts et partiellement dégagés par l’entreprise de maçonnerie. Au regard des vestiges architecturaux mis au jour, le service régional de l’archéologie a souhaité une étude détaillée du château de Tornac complétée par des sondages archéologiques afin d’affiner la connaissance de cette forteresse caractérisée par la cohabitation de plusieurs logis dont une tour-beffroi et une maison forte Renaissance.

L’analyse des sources archivistiques a permis d’établir la liste des différents propriétaires du château depuis le XIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Les testaments et inventaires des XVIIe et XVIIIe siècles ont fournis de précieux renseignements sur l’organisation des espaces intérieurs et le mobilier conservé au château.

En 1261, le site était tenu par un vassal du seigneur d’Anduze, le chevalier Pierre de Sandeyren, qui assurait la garde et le contrôle des gorges du Gardon d’Anduze. Entre 1352-1400, le domaine, alors désigné « tour et mas de Sandeyren » fut acheté par Etienne Valette qui exploita principalement les terres. Faute de descendance, le site devint la propriété de Guillaume et Pierre Bastide. Lorsque Guillaume Bastide vendit le 28 octobre 1549, sa part à Bermond de la Joncquière, l’héritier de Pierre contesta vivement cette transaction. Pour acquérir l’intégralité du domaine de Sandeyren, Bermond de la Joncquière céda diverses terres et un mas au lieu de Veyrac à Jean Bastide qui confirma alors la vente. Le 25 octobre 1564, Pierre de la Joncquière, fils de Bermond, avait la pleine possession du domaine et fit transformer le site en une véritable maison forte. Epoux de Marguerite de la Fare, cette dernière fut très attachée au château de Tornac et défendit sa propriété durant les guerres de Religion. La tour de Sandeyren fut occupée en 1617 et 1622 par les gardes des consuls d’Anduze, tandis que le château fut en partie détruit par les membres de la religion prétendue réformée entre 1631 et 1662. En l’absence d’héritier, Marguerite de la Fare céda son patrimoine à son neveu Henri de la Fare le 25 juin 1655. Après avoir obtenu un dédommagement financier d’un montant de 154 027 livres suite au pillage de ses propriétés de Tornac et Vézénobres, Henri de la Fare fit reconstruire le château de Tornac vers 1669-1670 qui comprenait alors « un jardin où est la fontaine dont on se sert pour l’usage du château ». Au trépas de ce dernier, le château de Tornac fut délaissé par son fils qui fit transférer les archives, en 1707, dans une autre propriété. Occupé par des métayers dès 1721, l’exploitation du domaine offrait toujours d’importants revenus aux barons de Tornac. Incendié le 4 avril 1792, le château resta en partie habité jusqu’à la fin du XIXe, début du XXe siècle.

 

Diaporama